Qui sommes-nous ?

Notre entreprise, le Fonds du logement de Wallonie, est une SCRL au capital privé. La Ligue des Familles est notre sociétaire de référence.

Le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable reconnaît d’utilité publique les missions que nous exerçons et pour lesquelles l’institution reçoit des financements de la Wallonie.

Les 3 métiers du Fonds :

1. Octroyer des crédits sociaux

Nous prêtons à taux attractifs aux familles nombreuses pour acheter / construire leur habitation, ou pour y réaliser des travaux d’amélioration ou économiseurs d’énergie.  Nous pouvons également financer des travaux de rénovation de logements loués ensuite par des propriétaires bailleurs, et des travaux destinés à l’accueil d’un parent âgé . Le crédit hypothécaire constitue l’activité dominante de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires, de subsides régionaux et de personnel.

En savoir plus


2. Créer des logements locatifs

Nous concilions les approches immobilière et sociale, en achetant pour les rénover des bâtiments loués à des familles en difficulté.   Les synergies partenariales développées dans le cadre des programmes communaux du logement se concrétisent par des réalisations innovantes en milieu urbain et rural. 

 

3. Fournir son expertise aux associations

Le Gouvernement wallon nous a confié l’encadrement des organismes à finalité sociale (OFS) agréés par la Région : les agences immobilières sociales, les régies des quartiers et les associations de promotion du logement, au bénéfice d’une population fragilisée.

En savoir plus

 

Législation

Les missions du Fonds du Logement de Wallonie sont définies par l’article 179 du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable :

  • Crédits aux familles nombreuses: Accesspack, rénopack et écopack
    Arrêté du Gouvernement wallon du 17 décembre 2015 portant approbation du règlement général définissant les principes généraux d’octroi des crédits en Fonds B2 par le Fonds du Logement de Wallonie.
  • Aide locative
    Arrêté du Gouvernement wallon du 25 février 1999 et arrêté ministériel du 4 janvier 2000 approuvant son règlement.
  • Organismes de logement à finalité sociale (OFS)
    Arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013. Le FLW propose au Gouvernement wallon l’agrément des organismes de logement à finalité sociale (agences immobilières sociales, régies des quartiers et associations de promotion du logement). Le Fonds a pour mission de conseiller, contrôler, assurer la coordination et le financement de ces organismes