OFS : des opérateurs de l’insertion par le logement

Le Gouvernement wallon a confié au Fonds la mission de conseil, de coordination, de financement et de contrôle des organismes de logement à finalité sociale : AIS, APL et RDQ. Ces ASBL jouent un rôle déterminant dans la politique du logement. Elles fournissent aux plus démunis la stabilité d’un logement grâce auquel ils peuvent s’insérer dans un quartier.

Que font ces associations ?

Les agences immobilières sociales (AIS) fournissent des logements décents à des ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Elles agissent comme intermédiaire entre propriétaires bailleurs et locataires. Elles travaillent en partenariat avec les communes et CPAS de leur champ d’action et des acteurs de droit privé tels que le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).

En savoir plus

 

Les associations de promotion du logement (APL) s’adressent principalement aux ménages en état de précarité. Elles favorisent leur intégration sociale par la mise à disposition d’un logement décent et fournissent l’aide administrative, technique et juridique relative au logement.  Elles développent divers projets novateurs.

En savoir plus

 

Les régies des quartiers (RDQ) sont actives dans les quartiers d’habitations sociales ou de rénovation urbaine. Elles favorisent la dynamique de quartier et l’insertion socioprofessionnelle d’un public non qualifié. Les stagiaires y reçoivent des formations encadrées par des professionnels.

En savoir plus