Image hero - Le secteur des associations s’étoffe

Le secteur des associations s’étoffe

Au 1er janvier 2022, 5 associations de promotion du logement et 2 régies des quartiers sont agréées, ainsi que 2 nouveaux services d'activités citoyennes (SAC). Notons encore que 6 communes viennent agrandir le territoire couvert par les AIS.

Au 1er janvier 2022,  le FLW accueille 5 nouvelles associations de promotion du logement (APL) : l’ASBL Alodgi à Ottignies (insertion par le logement des personnes confrontées à des troubles psychiatriques chroniques), l’ASBL « Maison maternelle du Brabant wallon » à Ottignies (accompagnement de femmes enceintes et/ou avec enfants), l’ASBL « Le 210 – La Moisson » à Saint-Ode (post-hébergement et accompagnement de personnes dans la grande précarité), l’ASBL « La Toupie » à Arlon (formations et ateliers relatifs au logement) et l’ASBL « La tanière des tournières » à Liège (rénovation immobilière et accompagnement de personnes fragilisées).

Par ailleurs, au cours des derniers mois, 6 communes wallonnes se sont affiliées à une agence immobilière sociale (AIS): Montigny-le-Tilleul, Merbes-le-Château, Estaimpuis, Fléron, Theux et Grâce-Hollogne. Désormais, le territoire des AIS s’étend donc à 244 communes francophones sur 253 (96,5%).

Enfin, la Régie d’Habitat rural en Val de Sambre reçoit son agrément ministériel, une nouvelle régie des quartiers (RDQ) est créée à Dour et deux services d’activités citoyennes voient le jour respectivement à Namur et Boussu.

Ci-dessus, les locaux de l’ASBL La Moisson à Saint-Ode et ci-dessous, l’équipe de La Toupie à Arlon.