Image hero - Crédits et subventions pour bailleurs

Crédits et subventions pour bailleurs

Le Fonds du Logement octroie des aides aux propriétaires désireux de réhabiliter ou de restructurer des biens locatifs inoccupés depuis plus d’un an.

Valorisez votre patrimoine !

Aides financières contre gestion locative

Les aides destinées à financer la réhabilitation ou la restructuration du logement sont octroyées, pour partie, sous la forme d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit à tempérament à 0% et, pour partie, sous la forme d’une subvention non remboursable. Vous confiez la gestion locative du bien à une agence immobilière sociale ou à une association de promotion du logement.

Image - Aides financières contre gestion locative

Près de 900 logements financés

Depuis 2005, le Fonds du Logement, via des prêts % et des subventions aux propriétaires, a remis dans le circuit locatif près de 900 logements de qualité destinés aux personnes précarisées. Les aides aux bailleurs peuvent également être complétées, si le propriétaire le souhaite, par un financement de travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries extérieures et d’installation d’un chauffage performant. Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour ce complément, offrant ainsi des logements à finalité sociale d’une bonne qualité énergétique.

Un propriétaire témoigne

Laurent Smal, propriétaire de logements locatifs à Sambreville et Jemeppes-sur-Sambre, nous parle de son expérience et des démarches à effectuer pour bénéficier des aides.

Un directeur d'AIS témoigne de son rôle dans une opération financée par le FLW

L'association de logement (AIS ou APL) qui prendra le bien en gestion est la première interlocutrice du propriétaire-candidat aux aides. C'est par son entremise que le dossier est introduit auprès du Fonds. Elle assurera dés la fin des travaux, la gestion locative complète du bien pendant au moins 9 ans...

Testimonial

1/4

  • Image - L’aspect social nous tenait à cœur

    L’aspect social nous tenait à cœur

    Nous sommes ravis de la collaboration avec le Fonds du Logement et l‘AIS. La part de notre prime dans l’aide financière globale est conséquente…. Au départ, notre projet se limitait à 2 logements. Sur le conseil du Fonds, on en a fait 3 ! L’aspect social nous tenait à cœur et je suis heureuse que notre maison permette de loger des gens en difficultés .

    Marie-Noëlle

    Propriétaire bailleuse à Mettet

  • Image - Le Fonds du Logement a sauvé notre bien!

    Le Fonds du Logement a sauvé notre bien!

    Notre maison était dégradée: elle ne valait presque plus rien à la revente et sa rénovation était trop chère pour nous. Les aides du Fonds nous ont sauvés ! Le dossier est costaud à monter mais l’accompagnement administratif et le suivi du Fonds sont remarquables. C’est une administration proche des gens ! En plus, on est soulagés de la gestion locative qui est prise en charge par l’AIS. Les loyers sont garantis, et les locataires sont accompagnés!

    Brigitte

    Propriétaire bailleuse à Herve

  • Image - Le suivi administratif de mon dossier était au top

    Le suivi administratif de mon dossier était au top

    Je suis très content du contact établi avec le Fonds du Logement et du suivi administratif de mon dossier durant tout le chantier. Dès que je rentrais les factures, elles m’étaient remboursées. Ca fait plaisir quand on s’embarque dans une rénovation pareille.

    Dominique

    Propriétaire bailleur à Sivry-Rance

  • Image - Un travail social à chaque bout de la chaîne

    Un travail social à chaque bout de la chaîne

    Ce chantier a été suivi par l’AIS de bout en bout. Le propriétaire n’était pas en mesure d’effectuer la rénovation nécessaire à la mise en location. Nous sommes heureux, dans ce dossier, d’avoir effectué un travail social à chaque bout de la chaine: avec le propriétaire qui voit son bien valorisé et avec le locataire qui bénéficiera d’une maison toute neuve pour un loyer attractif.

    Laurence

    Référente technique pour l'AIS "Aux portes de Liège"

  • Image - L’aspect social nous tenait à cœur
  • Image - Le Fonds du Logement a sauvé notre bien!
  • Image - Le suivi administratif de mon dossier était au top
  • Image - Un travail social à chaque bout de la chaîne

Les étapes d'une demande de crédit

Les étapes d'une demande de crédit

  • Contacter une association partenaire

    Vous souhaitez solliciter une aide en tant que propriétaire bailleur ? Contactez tout d’abord l’asbl concernée (agence immobilière sociale ou association de promotion du logement).

  • Visite du bâtiment et rapport de faisabilité

    Visite du bâtiment par le chargé de missions immobilières du FLW et élaboration d'un rapport sur base des informations communiquées ( devis, estimatifs, plans,...) par le candidat emprunteur.

  • Introduction de la demande

    A la réception des formulaires, si votre dossier est jugé recevable, nous le présentons à notre Conseil d'Administration qui fixe les conditions définitives du crédit.

  • L’offre de crédit

    Une fois votre dossier complet, vous recevez votre offre de crédit. Si vous l’acceptez, nous fixons ensemble un rendez-vous en nos bureaux pour la signature officielle de l’offre.

  • Crédit hypothécaire ou crédit à tempérament

    Le dossier de crédit est transmis à votre notaire en vue de la signature de l’acte d’ouverture de crédit. Les fonds sont alors libérés selon les modalités fixées.
    Dans le cadre d'un prêt à tempérament, le contrat est signé en nos bureaux.

  • L'accompagnement du FLW

    Le Fonds du Logement est à votre écoute et vous accompagne dans la réalisation de votre projet, nous assurons :
    - le paiement des factures aux entrepreneurs et fournisseurs ;
    - la visite régulière du chantier ;
    - le suivi de votre crédit (remboursement anticipé, demande de documents,…).

De récentes rénovations

De nombreux propriétaires bailleurs nous font confiance partout en Wallonie. Ils confient la gestion de leur(s) logement(s) locatif(s) à une association et en contrepartie accèdent à nos aides: prêt à 0% TAEG et prime.

Image - De récentes rénovations