Image hero - Aides à la réhabilitation des étages de rez commerciaux

Aides à la réhabilitation des étages de rez commerciaux

Les travaux nécessaires à la réhabilitation et mise en location des étages inoccupés des rez commerciaux peuvent être financés par le Fonds du Logement.

En vue de réaffecter ces étages en logements locatifs

Des prêts et subventions spécifiques

Des aides financières pour les propriétaires qui souhaitent valoriser ces étages inoccupés peuvent être octroyées par le Fonds du Logement, parallèlement aux prêts et subventions « classiques » aux propriétaires.

Nouveauté depuis novembre 2021:  le dispositif d’aides est désormais accessible aux CPAS,  Communes et Régies communales autonomes. Ces entités peuvent recevoir les aides en qualité de propriétaires mais également assurer la gestion locative pour elles-mêmes ou le compte de tiers.

 CONDITIONS

Les étages doivent être inoccupés et se situer en Wallonie.

Les logements réhabilités ou restructurés sont loués, par l’opérateur ou son partenaire, à un ménage de catégorie 1, 2 ou 3 au sens de l’article 1er, 29°, 30° et 31°, du Code wallon de l’Habitation durable.

 

Une image

QUELLES SONT CES AIDES ?

Le financement se divise en 3 parties

  • aide de base : un prêt 0% et une subvention par logement créé.
  • complément 1 : une aide spécifique en cas de travaux économiseurs d’énergie, de mise en conformité, …
  • complément 2 : une aide liée au surcoût de travaux nécessaires pour aménager ou créer un accès privatif aux logements.

POUR QUI ?

Tout propriétaire bailleur (personne physique ou morale) qui mettra ses biens en location via  la Commune, le CPAS, la Régie communale autonome, l’AIS ou l’ APL.

Les Communes, Régies communales autonomes et CPAS peuvent à la fois mener ces opérations en qualité de propriétaires ou emphytéotes et assurer la gestion locative des logements financés pour eux-mêmes ou pour le compte de propriétaires tiers.

CONTACT

Pour tout renseignement: 071/207.706 ou 071/207.869 – pretsubvOFS@flw.be