Coronavirus : retrouvez ici toutes les informations.


La propagation du coronavirus et ses conséquences possibles pour nos emprunteurs monopolisent toute notre attention. Certains d’entre vous risquent de rencontrer des difficultés financières pour lesquelles nous élaborons des mesures de soutien. Vos nombreuses questions sont légitimes et cette page a pour but d’y répondre tout au long de la crise.
 

 

PROLONGATION DU REPORT DE PAIEMENT POUR LES CREDITS EN COURS

VOUS AVEZ UN CREDIT EN COURS DE REMBOURSEMENT AU FLW ET VOUS AVEZ DÉJÀ BENEFICIE, SUITE A L’EPIDEMIE COVID-19, D’UN REPORT DE PAIEMENT DES MENSUALITES DE MARS A AOUT 2020 ?

Dans ce cas, une prolongation du report de paiement des mensualités de septembre à décembre 2020 peut encore vous être accordée.
Pour en bénéficier, vous devez introduire une demande et fournir la preuve d’’une perte de revenus en lien avec l’épidémie.

VOUS N’AVEZ PAS SOLLICITE UN REPORT DE PAIEMENT PRECEDEMMENT ET VOUS SUBISSEZ AUJOURD’HUI UNE DIMINUTION DE VOS RESSOURCES FINANCIERES EN LIEN DIRECT AVEC LA CRISE DU COVID-19 ?

Dans ce cas, vous avez également la possibilité d’introduire une demande de report du paiement de vos mensualités pour une période courant jusqu’au 31 décembre 2020.

COMMENT INTRODUIRE VALABLEMENT VOTRE DEMANDE DE REPORT OU DE PROLONGATION DE REPORT POUR LES 4 DERNIERS MOIS DE 2020 ?

Complétez et renvoyez-nous ce formulaire pour le 20 septembre 2020 au plus tard.
N’oubliez pas de joindre à votre demande les documents qui prouvent la diminution de vos revenus.

LES BUREAUX DU FONDS SONT A NOUVEAU ACCESSIBLES AU PUBLIC

Durant cette période de crise sans précédent, la santé et la sécurité de chacun demeurent notre première priorité sans pour autant sacrifier la qualité de notre service. Vous pouvez compter sur l’ensemble des collaborateurs du Fonds du Logement joignables via le téléphone, les formulaires de contact ou encore par votre espace personnel « Mon Prêt » !

Nous vous accueillerons à nouveau en nos bureaux à partir du 25 mai et ce, uniquement sur rendez-vous. Parallèlement, nous continuons à vous informer par téléphone sur les différentes possibilités de crédit. Pour prendre rendez-vous, nous vous renvoyons à la rubrique Nous contacter.

Tout est mis en place pour garantir votre sécurité ainsi que celle de nos collaborateurs. Les espaces d’accueil ont été réaménagés et font l’objet de mesures d’hygiène permettant la tenue des entretiens dans des conditions optimales de sécurité (itinéraires balisés, pose d’écrans de protection en plexi, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection systématique du bureau d’accueil).

Les mesures et recommandations à appliquer sont les suivantes :

  • Communiquez au préalable vos documents par voie électronique.
  • Soyez à l’heure au jour et heure convenus pour le rendez-vous.
  • Munissez-vous d’un masque de protection et portez le dès votre entrée dans nos locaux jusqu’à votre sortie.
  • Rendez-vous limité à deux adultes maximum; les enfants ne sont pas admis pour le moment.
  • Sonnez à la porte, l’un de nos collaborateurs viendra vous accueillir et vous accompagnera jusqu’au bureau d’accueil. Les salles d’attente et les sanitaires sont inaccessibles.
  • Veillez à respecter les mesures de distanciation sociale (distance de 1m50, pas de poignée de mains, …).
  • Tant à l’entrée qu’à la sortie, vous serez invités à désinfecter vos mains avec du gel hydroalcoolique.

LES MESURES DE SOUTIEN

LE FONDS DU LOGEMENT DE WALLONIE PROPOSE-T-IL UN REPORT DE PAIEMENT ?

Oui, dans le but de soutenir les ménages rencontrant des difficultés financières en lien direct avec les conséquences de la crise liée au Coronavirus. Un report de paiement des mensualités peut être accordé, sans frais, aux ménages qui en feront la demande à condition qu’ils subissent une perte financière.

QUEL EST LE PUBLIC CONCERNÉ PAR CE REPORT ?

Les ménages pouvant justifier d’un préjudice financier lié à l’épidémie, à savoir les salariés subissant une perte d’emploi temporaire ou définitive, et les indépendants subissant une perte importante de revenus à cause de la suppression ou de la diminution de leurs activités.

QUELS SONT LES TYPES DE CRÉDITS VISÉS ?

Il s’agit des crédits hypothécaires et des crédits à la consommation. Cette mesure ne concerne pas les crédits travaux qui n’ont pas encore été intégralement consommés. Les intérêts intercalaires sont par conséquent toujours payables.

EN QUOI CONSISTE LA MESURE ?

Ce report de paiement porte sur le capital et les intérêts. Elle est accordée tant que le ménage subit les conséquences de la crise, pour maximum 6 mois (soit les échéances de mars (payable en avril) à août (payable en septembre)).

QUELS SERONT LES IMPACTS DE CE REPORT ?

Le report de l’obligation de payer les mensualités aura des impacts :

  1. au niveau de la couverture d’assurance en cas de décès : le report de paiement des mensualités va créer un décalage entre le capital couvert et le capital à rembourser. Cela signifie qu’en cas de décès, la prestation d’assurance ne permettra pas de clôturer intégralement le crédit.
  2. au niveau fiscal : seules les mensualités payées seront prises en considération pour l’obtention des avantages fiscaux liés à l’octroi d’un prêt hypothécaire.

COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE DE REPORT DE PAIEMENT?

  1. Complétez soigneusement ce formulaire et signez-le.
  2. Joignez-y toutes les pièces attestant de la perte d’emploi ou de la perte de ressources financières. Les personnes salariées doivent également communiquer leur dernière fiche de paie.
  3. Renvoyez le tout :
    1. Soit par voie électronique à l’adresse suivante : sc@flw.be
    2. Soit via votre espace personnel sur notre extranet « Mon Prêt »
    3. Soit par courrier à l’adresse suivante : FLW – rue de Brabant 1 – 6000 Charleroi
  4. Nous examinerons votre demande sur base d’un dossier complet. Chaque dossier doit faire l’objet d’une analyse individuelle. Notre décision vous sera rapidement communiquée.

LES CONTACTS

Nous restons à votre service en dépit du confinement.

Pour tout contact avec le service crédits, privilégiez les formulaires au départ de notre site, ou via notre extranet « Mon prêt ». Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone.

Pour tout contact avec le service location, privilégiez soit les communications électroniques, soit les formulaires au départ de notre site. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone.