association

Les régies des quartiers

Ces associations conjuguent de manière unique des actions collectives et des accompagnements individuels selon les besoins décelés sur leur territoire.

Au coeur des quartiers

Une action multidimensionnelle

Une régie des quartiers est une association de logement à deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants d’un territoire et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.

Leur particularité est de conjuguer des actions collectives avec un accompagnement social individuel et de développer  des activités selon les besoins identifiés dans leur sphère d’action.

 

 

 

 

 

 

 

Une image

Les habitants des quartiers sont  au cœur des missions de la RDQ:  à la fois acteurs et bénéficiaires, avec la collaboration de multiples partenaires locaux.

Les régies des quartiers proposent à leurs stagiaires (sous contrat de formation « Forem ») des  activités techniques qui leur permettent  de se reconnecter au monde du travail tout en améliorant leur quartier. Ces activités peuvent concerner le bâtiment, l’entretien des espaces verts, la vente, l’accueil et l’animation d’enfants, le maraichage …  De multiples actions d’éducation permanente leur sont également proposées, en fonction des nécessités : alphabétisation, permis de conduire, pédagogie de l’habiter, droits et devoirs, etc.

Enfin, le quartier se voit offrir des services tels que la remise en état de logements et d’espaces communs, les jardins communautaires, les boutiques de seconde main, les haltes garderies, les restaurants communautaires et les ateliers citoyens.

Cet ensemble d’activités concourt à (re)dynamiser les quartiers.

L’action multidimensionnelle déployée rend les régies des quartiers uniques et essentielles à la politique d’insertion par le logement en Wallonie.

Il existe aujourd’hui 36 RDQ agréées et subventionnées par la Région wallonne, via le Fonds du Logement.