Image hero - Les agences immobilières sociales

Les agences immobilières sociales

Les AIS sont des agences immobilières à vocation sociale sans but lucratif. Elles existent depuis bientôt 30 ans et leur réseau s’agrandit chaque année en Wallonie.

Avec les AIS

En toute sérénité

Les agences immobilières sociales gèrent, pour le compte de tiers (personnes physiques ou personnes morales), des biens immobiliers locatifs qu’elles réservent aux ménages à revenus modestes voire très modestes. L’AIS est l’interlocutrice directe des propriétaires bailleurs et des locataires. Leur rôle est donc celui d’intermédiaire. Mais pas seulement!

L’AIS prend en charge la recherche de locataires, la rédaction des baux, les états des lieux d’entrée et de sortie, le suivi des obligations locatives et des paiements. Entre 2 locations, l’AIS assume la remise en état du logement dans son état initial, hors vétusté et usure normale.

Une image

Les propriétaires qui confient leur(s) bien(s) à une AIS bénéficient d’une exonération (personnes physiques) ou d’une réduction (personnes morales) de leur précompte immobilier. Ils peuvent également obtenir des aides financières du Fonds du Logement : un crédit à 0% TAEG assorti ou non d’une prime.

Le propriétaire a également droit à une réduction d’impôt s’il a investi au moins 12.420 EUR dans des travaux de rénovation ou de mise en conformité d’un logement situé en Belgique, occupé depuis au moins 15 ans au début des travaux et confié à une AIS pendant au moins 9 ans.

Enfin, le propriétaire qui achète ou construit un logement neuf paie un taux de TVA réduit à 12% et le propriétaire qui démolit et reconstruit sur la même parcelle cadastrale un bâtiment dédié au logement bénéficie d’une réduction de TVA à 6%.

Une action gagnant-gagnant pour tous

Les locataires des AIS sont majoritairement des personnes seules et des familles monoparentales. Ces ménages bénéficient d’un accompagnement adapté à leur situation spécifique qui leur permet de se stabiliser et de s’insérer positivement dans leur quartier.

Les AIS sont financées par la Wallonie, via le Fonds du Logement. Elles sont composées d’une équipe multidisciplinaire comprenant au minimum un intervenant social et un agent technique à l’écoute à la fois des ménages locataires tout au long de leur bail et des propriétaires tout au long du mandat de gestion.

Il existe 31 AIS en Wallonie. Celles-ci sont présentes dans 238 communes wallonnes francophones et gèrent ensemble 6.884 logements. Retrouvez toutes les AIS wallonnes répertoriées par localité ici.

Une image