Image hero - Le Fonds soutient les associations de logement

Le Fonds soutient les associations de logement

Ces organismes agréés sont des acteurs déterminants dans la politique wallonne du logement. Le Fonds du Logement exerce à leur égard 4 missions importantes. Il les aide par ailleurs dans la prise en gestion de nouveaux logements.

Le conseil

Il concerne les matières réglementaire, sociale, administrative, immobilière, comptable et la bonne gouvernance. Dans ce cadre, le Fonds organise des formations à destination des associations, conçoit ou actualise des outils pédagogiques, les informe sur l’actualité de la politique du logement… Le FLW peut aussi aider à la création d’une association.

 

Une image

La coordination

La coordination est menée en concertation avec les associations. Le Fonds favorise les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre les associations, les aide dans l’évolution de leurs compétences et leur propose des outils de gestion et de reporting. Il facilite aussi les actions combinées pour augmenter l’efficacité des associations, offre du support, etc.

Une image

Le contrôle

Il porte sur les aspects réglementaires, l’octroi et l’utilisation des subventions ainsi que sur le respect des normes de gestion et du Code wallon de l’Habitation durable. Les délégués du Fonds sont autorisés à prendre connaissance des pièces relatives à la gestion des organismes.

Une image

Le financement

Le Fonds perçoit globalement les subventions régionales et les verse aux organismes bénéficiaires dans le respect des conditions fixées par le Gouvernement. Il peut également affecter sa trésorerie au financement de prêts ou d’avances pour travaux de réhabilitation de logements gérés ou loués par ces associations.

Une image

Aide à la prise en gestion de nouveaux logements

Pour soutenir le développement du parc immobilier de ces  associations et augmenter l’offre de logements, le Fonds du Logement a créé un instrument efficace avec les prêts et subventions aux bailleurs.

Vers le Rapport d’activités des Associations au 31.12.20 – Résultats agrégés de 2019

Des prêts et subventions pour propriétaires bailleurs

Des aides régionales sont octroyées aux propriétaires bailleurs en vue de réhabiliter ou restructurer des logement dont la gestion locative sera confiée à une agence immobilière sociale ou à une association de promotion du logement. Il s’agit d’un financement mixte.

 

Une image